Je suis un Titre. Double-cliquez moi.

UN PROJET ARTISTIQUE

Depuis sa fondation au 13ème siècle, d'importantes commandes passées aux artistes de la région ont permis de faire entrer dans l'église de nombreux objets d'arts. Pour renouer avec cette tradition qui semble s'être perdue au milieu du XXème siècle, et pour inscrire ce bâtiment patrimonial dans le présent qui est le sien, les Amis du Patrimoine et la municipalité, en concertation avec la Commission Diocésaine à l'Art Sacré, ont invité l'artiste plasticien Jean-Diego Membrive à intervenir dans l'église.

JEAN-DIEGO MEMBRIVE

D'origine espagnole, Jean-Diego Membrive intègre l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1990. Assistant du Département des peintures du musée du Louvre durant plusieurs années, il complète sa formation par une connaissance approfondie des peintres réalistes, qui, à la suite du Caravage, ont marqué l'art du XVIIème siècle.

Une passion qui le mène en Espagne où, durant dix ans, il parcourt le pays et affine également sa connaissance de l'art populaire sacré. 

La pratique du portrait, dans laquelle il se spécialise, l'amène également à dialoguer avec l'oeuvre d'artistes plus contemporains comme Morandi dont se rapprochent souvent ses premières oeuvres. 

Au tournant des années 2000, la commande d'une collectionneuse marocaine lui offre alors l'occasion de découvrir cet "orient singulier" qu'avant lui, Delacroix ou Matisse ont exploré. Contre toute attente, sa pratique vole alors en éclat! L'huile cède la place à la gouache, la toile aux papiers découpés, et sa palette austère, à une frondaison de couleurs pures et lumineuses. 

Radical, ce mouvement l'amène à synthétiser ses acquis et à les mettre au service d'un univers singulier entièrement tourné vers le merveilleux.

L'ÉGLISE SAINT-CHRISTOPHE D'HIER À DEMAIN... une approche participative.

Profondément remanié au cours du XXème siècle, le programme iconographique de l'église des Baux-de-Breteuil souffre aujourd'hui de certaines incohérences. Pour tenter d'y remédier, Les Amis du Patrimoine se sont engagés dans un travail de recherches sur l'histoire du bâtiment et celle de ses collections ; sur la base de leurs découvertes, Jean-Diego Membrive a mis en place un projet qui, dans le respect du lieu, de son histoire et de sa vocation, combine toutes les techniques artistiques.  

Ce projet se développera sur plusieurs années ; il devrait au final, enrichir les collections de l'édifice d'une trentaine de pièces (peinture, céramique, orfèvrerie, vitrail...). 

Soucieux d'inscrire son action dans la philosophie de l'Association, Jean-Diego Membrive a choisi de faire appel aux maîtres d'art qui travaillent sur le territoire. Il a également défini un protocole de travail qui donne à tous ceux qui le souhaitent, qu'ils soient praticiens ou simples néophytes, la possibilité d'apporter leur contribution à cette aventure artistique et d'y laisser leur trace. Les ateliers d'initiation au dessin d'après modèle vivant qu'il anime chaque trimestre, lui permettent en effet de collecter les oeuvres des participants pour en faire la base de travail à partir de laquelle il compose les oeuvres que nous lui avons commandées. 

Le portrait merveilleux

"Le portrait merveilleux se détache sur un ailleurs temporel et géographique avec toutefois la récurrence de certains motifs : étoiles, bâtons, coupes... Il renvoie à l'imaginaire de l'enfance où le surnaturel est naturel. Le regard plonge dans un monde où règnent d'autres lois. Peints à la gouache sur de petits papiers recomposés ensemble, mes personnages viennent des rêves et des images populaires du jeu de l’oie et des cartes à jouer."

Jean-Diego Membrive

Les Amis du Patrimoine

des Baux-de-Breteuil

 

Mairie des Baux-de-Breteuil

2, Le Bourg

27160 Les Baux-de-Breteuil

06 23 39 62 72

apb27160@gmail.com

Facebook