top of page

L’église Saint-Christophe.

D’hier… à demain !

 

L’aménagement intérieur de l’église Saint-Christophe des Baux-de-Breteuil a considérablement évolué tout au long du 20ème siècle. Au sein des archives municipales, les documents relatifs à ces transformations sont particulièrement rares, et les quelques témoignages que nous avons recueillis auprès des habitants du village – partiels, et souvent contradictoires – ne nous permettent pas d’établir, pour l’instant, une chronologie exhaustive de ces réaménagements successifs.

 

Ces derniers ont pourtant altéré la cohérence du programme iconographique de l’église, et plus encore l’équilibre esthétique de la présentation de ses collections. Des œuvres de style baroque, classique, néoclassique, néogothique et moderne cohabitent ici de telle sorte, que l’effet produit par ces rapprochements insolites altère non seulement la qualité plastique des plus belles pièces, mais rend illisible l’histoire de l’église.

 

Convaincu de l’intérêt culturel de cet ensemble hétéroclite, l’Association des Amis du Patrimoine des Baux-de-Breteuil œuvre à sa protection et à sa valorisation depuis 2015. Ce projet, mené en partenariat avec la municipalité, le département de l’Eure, la paroisse et la Commission Diocésaine d’art sacré d’Évreux, s’intitule « L’église Saint Christophe. D’hier… à demain ! », et articule deux volets.

 

Le premier est consacré à la préservation du patrimoine ancien. Chaque œuvre d’art, meuble ou objet liturgique fait l’objet d’un dossier, déposé en mairie, au sein duquel sont rassemblés les informations que nous parvenons à collecter. Ce travail pose les bases d’une gestion scientifique des collections de l’église Saint-Christophe, qui n’ont jamais fait l’objet d’une étude approfondie. Il permet surtout de suivre l’évolution de l’état sanitaire des différentes pièces, et d’alerter la municipalité lorsque que des interventions sont nécessaires. Le second volet du projet de l’Association vise à réactiver la tradition des commandes passées aux artistes, pour enrichir les collections de l’église et combler les lacunes de son programme iconographique. Dans cette perspective, l’Association travaille depuis six ans avec le plasticien Jean-Diego Membrive.   

 

Ces deux volets s’articulent dans la mesure où les pièces contemporaines (peinture, sculpture, céramique, paramentique, etc.) qui entrent dans les collections de l’église ont pour vocation de mettre en valeur les œuvres anciennes. En soi, ce projet vise à créer plus de lisibilité pour guider les regards et les sensibilités, et amener chacun à prendre pleinement conscience de la richesse de ces collections.

 

Notre ambition est de faire rayonner l’église Saint-Christophe sur le territoire qui est le sien, et d’inscrire ce bâtiment dans le siècle, sans jamais perdre de vue sa vocation première.

bottom of page