top of page

PATRIMOINE ARTISTIQUE

Comme la plupart des municipalités françaises, les Baux-de-Breteuil ont la charge d'une petite collection d'objets d'art. Répartie sur plusieurs sites, elle compte quelques peintures des XVIIème et XIXème siècles, une vingtaine de sculptures et de nombreux objets. Quant à leur conservation ou à leur mise en valeur, l'Association joue un rôle de conseil auprès du Conseil municipal en lui proposant, chaque année, un certain nombre de projets. En 2015, une partie des statues de l'église a été déplacée, le Panneau des Evangélistes (XIXème siècle) a été intégralement restauré, la cloison qui séparait la nef du vestibule de l'église a été déposée, l'autel majeur a retrouvé sa place...

PROTECTION

Le travail de recherche mené par l'Association sur ces différents objets nous permet de mieux connaître leur histoire et de sensibiliser les publics quant à leur valeur esthétique et culturelle. Il nous permet également d'apporter des réponses adaptées aux problèmes que pose leur conservation et depuis sa création, l'Association a piloté près d'une quarantaine de restaurations. Nous aimerions pouvoir engager cette saison celles du confessionnal et de la chaire de l'église, tous deux, réalisés au milieu du XIXème siècle par les frères Laumonniers de Conches, le déplacement des autels Audiger (1940) et la réouverture de la porte latérale (XVIIème siècle) qui depuis les années 1930, est murée.

VALORISATION

Chaque année, à l'occasion des Journées Européennes du patrimoine, l'Association publie dans le Supplément Culturel du Bulletin d'Information municipal, le fruit de ses recherches et de ses découvertes ainsi que le bilan des actions qu'elle a menées au cours de la saison passée. Elle développe également la mise en place de parcours ludiques pour les enfants et celle d'une signalétique scientifique pour guider les adultes dans leur découverte des collections municipales.

bottom of page