PATRIMOINE NATUREL

Le territoire de la commune - l'un des plus étendus de l'Eure - fut gagné par essartages sur la forêt et celle-ci couvre encore aujourd'hui plus des deux tiers de sa superficie. Profondément liée à l'histoire du village, la forêt fut, dès le Moyen Age, un espace de vie, de travail et de sociabilité (le village étant situé sur l'un des chemins qui mènent à Compostelle) avant de devenir au XIXème le territoire de chasse de la famille royale d'Orléans. Le blason du village y trouve ses origines et sa devise latine "A Silva Exeunt" et nous apprend que les habitants du territoire "sortent de la forêt". Cette histoire, c'est avec les enfants que l'association entend la partager à travers différents projets que nous menons en partenariat avec l'école du village.

LE GRAND HERBIER

Soucieux de leur faire prendre conscience le plus tôt possible de l'intérêt patrimonial de cet ensemble couvrant plusieurs milliers d'hectares, l'Association pilote actuellement la mise en place d'un Grand Herbier amené à se développer sur plusieurs années. Les enfants mesureront pleinement grâce à lui la richesse botanique du village par des sessions de cueillettes organisées deux fois par an et encadrées par des spécialistes de la faune et de la flore. Les planches du Grand Herbier, exposées en mairie, leur permettront également de laisser une trace de leur passage dans l'école et de participer pleinement à cette aventure fourmillante qu'est la transmission des savoirs. La saison prochaine, les enfants auront également l'occasion de participer à l'enrichissement du patrimoine artistique commun puisqu'ils participeront à la constitution d'un bestiaire dans lequel Jean-Diego Membrive puisera la matière de ses oeuvres.

LE CABINET DE CURIOSITÉS

Pour accompagner les enfants dans leur appréhension du monde, l'Association mène actuellement une réflexion sur l'aménagement d'un Cabinet de Curiosités installé dans le vestibule de la classe du rez-de-chaussée de la mairie. Sa réalisation commencera cette saison et plusieurs collections auxquelles chacun peut participer par un don ou un dépôt temporaire, sont déjà en cours de constitution (minéraux, fossiles, objets insolites, instruments de mesure...). Pensé sur le modèle de ceux qui se sont développés en Europe à partir du XVIIIème, celui-ci s'envisage comme un instrument pédagogique à la croisée des sciences et de la poésie et surtout comme une porte ouverte sur l'imaginaire.

Les Amis du Patrimoine

des Baux-de-Breteuil

 

Mairie des Baux-de-Breteuil

2, Le Bourg

27160 Les Baux-de-Breteuil

06 23 39 62 72

apb27160@gmail.com

www.lesamisdupatrimoine.com

Facebook

  • Twitter Clean
  • Flickr Clean