LES JOURNEES DU PATRIMOINE 2016

Oui, je sais, les Journées du Patrimoine des 17 et 18.09.2016 sont passées ! Mais j’avais envie d’en reparler, parce que c’était intéressant, beau, joyeux, aussi bien là-haut, sous les toits de la Mairie des Baux-de-Breteuil, dans cet endroit feutré de la Salle des Archives, que dans la vaste et sobre nef de l’Eglise Saint-Christophe.

A la Mairie, donc, sous la houlette de Françoise DEVIE, chargée des archives de la commune, ce fut la découverte de l’existence d’un dossier intitulé Affaires Militaires, et aussi d’une collection d’objets rappelant la présence, aux Baux-de-Breteuil jusque dans les années 1920 d’une Compagnie de sapeurs pompiers : les casques, la civière, les instruments de musique de leur fanfare, ses drapeaux, ses distinctions fièrement encadrées. Il se pourrait bien d’ailleurs, qu’une exposition leur soit consacrée, à l’occasion des Journées du Patrimoine 2017, dans un lieu qui était le leur : la Salle des Pompes - mais oui – l‘actuelle Salle des Fêtes des Baux !

Et quant à l’église, elle était belle, en pleine lumière, ouverte à grands battants, peuplée de cimaises, dans le vestibule, dans le chœur, sur les bancs de bois ! Une scénographie claire et dépouillée au service d’un artiste, peintre, plasticien, Jean-Diégo MEMBRIVE, au service d’un projet de longue haleine, destiné à enrichir notre patrimoine… Et tout à coup, c’est comme si l’art contemporain de notre époque pénétrait dans l’église de notre village, renouant ainsi avec une tradition séculaire mise en sommeil, aux Baux-de-Breteuil, depuis le milieu du XXème siècle. (*)

Vous voyez que c’était intéressant, beau et joyeux ! Alors, si vous n’êtes pas venus cette année, vous viendrez l’année prochaine et en attendant, connectez-vous sur le compte Facebook de l’Association des Amis du Patrimoine des Baux-de-Breteuil.

E.H.

(*) Les dernières œuvres d’art à avoir été accueillies dans l’Eglise St-Christophe sont les sculptures sur bois de AUDIGER, notamment, La dernière cène pour le maître-autel, L’Annonciation et La Sainte Famille pour les autels latéraux, une statue de Vierge à l’Enfant, ainsi qu’un panneau de bois, actuellement visible dans le vestibule et représentant lui aussi une Sainte-Famille.


Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square